Deux chefs khmers rouges condamnés à perpétuité! Kagame, c'est pour quand?

Publié le par Kanyarwanda

Deux chefs khmers rouges condamnés à  perpétuité! Kagame, c'est pour quand?

Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants ont été condamnés jeudi à la prison à vie pour crimes contre l'humanité. Le verdict est historique" 35 ans après la chute d'un régime qui a fait presque 2 millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.

L'idéologue du régime Nuon Chea, 88 ans, et le chef de l'Etat du "Kampuchéa démocratique" Khieu Samphan, 83 ans, ont été reconnus coupables, entre autres, de crimes contre l'humanité, d'extermination, et de persécution politique, par un tribunal de Phnom Penh parrainé par l'ONU.

Selon le juge, les deux anciens leaders khmers rouges resteront en détention même s'ils faisaient appel de cette condamnation compte tenu "de la gravité des crimes".

Après leur prise du pouvoir en avril 1975, les Khmers rouges ont en effet vidé les villes du pays, en appliquant un régime marxiste utopique visant à créer une société agraire, sans monnaie ni citadins.

Près 1,7 millions de personnes sont alors mortes de famine, de négligence médicale, ou encore à la suite d'exécutions.

En raison de l’âge avancé des accusés, les procès contre eux ont été poursuivis dans des dossiers distincts afin de rendre justice avant qu'ils ne meurent.

Les deux octogénaires, arrêtés en 2007, comparaissent depuis 2011 devant le tribunal et ont nié toutes les accusations retenues contre eux.

Le deuxième procès des survivants s'est ouvert fin juillet.

Il doit couvrir les accusations de génocide - qui concernent uniquement les Vietnamiens et la minorité musulmane des Chams - les mariages forcés et les viols commis dans ce cadre, ainsi que les crimes commis dans plusieurs camps de travail et prisons.

Source: http://www.bbc.co.uk/afrique

24 ans après les massacres commis par le FPR, la communauté internationale continue de dérouler le tapis rouges à Kagamé!

Malgré les plaintes et les rapports des ONG sur les crimes de guerre et de génocide commis au Rwanda et en République Démocratique du Congo qui accablant Kagamé et le FPR, ce dernier continue de jouir de l'intouchabilité offerte par ses alliés américains et britaniques!

Presque 40 ans après les faits, Nuon Chea, 88 ans, et Khieu Samphan, 83 ans sont condamnés, on peut se demander combien de temps il faudra pour que Kagame ait le même sort que ces deux là ou s'il s'en tirera comme leur chef Pol Pot qui est mort en 1998 sans être jugé!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article